Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quelle est la première chose à faire quand on veut divorcer ?

Quelle est la première chose à faire quand on veut divorcer ?

Le 01 février 2024

Prendre rendez-vous avec un avocat,

Si vous souhaitez divorcer, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec un avocat.

La représentation par un avocat est obligatoire dans le cadre d’un divorce. Vous ne pouvez pas divorcer sans avocat qu’il s’agisse d’un divorce amiable ou d’un divorce contentieux.

Chacun des époux doit se faire représenter par un avocat et ce y compris dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel par acte d’avocat. L’avocat ne peut pas représenter les deux époux. Chacun des époux doit bénéficier de son avocat, ce qui permet à l’avocat de représenter au mieux les intérêts de son client.

Maître FELLA est à votre disposition pour vous recevoir à son Cabinet pour ce premier rendez-vous.

Son Cabinet est situé à Vincennes à proximité des villes de SAINT MANDE, FONTENAY SOUS BOIS, NOGENT SUR MARNE

La durée d’un premier rendez-vous pour un divorce

La durée de ce premier rendez-vous varie entre 1 heure à 2 heures. Ce premier rendez-vous a lieu en présentiel au Cabinet de Madame FELLA. Toutefois, si vous préférez, ce premier rendez-vous peut avoir lieu lors d’un entretien téléphonique ou en visioconférence.

Lors de ce premier rendez-vous, Maître FELLA fera une analyse de votre situation en vous présentant les différents divorces. Elle vous informera des étapes du divorce. Elle vous posera des questions sur votre composition familiale, le contexte de la séparation et votre situation financière et patrimoniale.

Seront également abordées toutes les conséquences du divorce (conséquences financières, partage du patrimoine, garde des enfants, pension alimentaire …).

Les pièces à remettre lors du premier rendez-vous pour un divorce

Lors du premier rendez-vous, il vous sera demandé de communiquer à Maître FELLA votre dernier avis d’imposition, votre dernier bulletin de paie ainsi que la copie de votre livret de famille et la copie de votre carte nationale d’identité.

Après le premier rendez-vous, Maître FELLA vous adressera la liste des pièces utiles à la constitution de votre divorce.

A votre demande, Maître FELLA peut adresser une lettre à votre époux pour l’informer de votre décision de divorcer en l’invitant à se rapprocher d’un avocat pour évoquer les modalités de la séparation.

Si vous êtes convoqué à une audience devant le Juge aux affaires familiales, Maître FELLA se rapprochera de l’avocat de votre époux et préparera l’audience.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, contactez Maître Céline FELLA, avocat à Vincennes, son Cabinet est situé à proximité des villes de SAINT MANDE, FONTENAY SOUS BOIS, NOGENT SUR MARNE.